Urapei  Lorraine

MRSL
13 RUE JEAN MOULIN
54510 TOMBLAINE CEDEX
Tél : 03 83 18 87 43
Fax : 03 83 18 87 44
urapei@free.fr

Accueil | Actualités | Les Victoires de l’Accessibilité

Le 3 décembre dernier, lors de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, se sont déroulées les Victoires de l’Accessibilité en Lorraine.

C’est sous un ciel neigeux, le 3 décembre dernier à partir de 14h à la Maison Régionale des Sports de Lorraine, située à Tomblaine, que les 9 lauréats - pré-sélectionnés le 5 novembre par les représentants des associations départementales et locales du mouvement Unapei parmi les 20 dossiers de candidatures reçus - se sont retrouvés pour présenter leurs actions au jury régional.

Cette manifestation animée par le partenaire sportif de la journée, l’ASNL - club de football de Nancy évoluant en Ligue 1 - s’est ouverte sous les applaudissements et la bonne ambiance d’une salle bien remplie malgré les conditions climatiques puisqu’environ 130 personnes étaient présentes.

Le Président de l’Urapei Lorraine, Claude Valdenaire, a introduit le concours en rappelant que « plus qu’un concours, les Victoires de l’Accessibilité permettent de sensibiliser l’ensemble des acteurs potentiels de l’inclusion et de faire évoluer les politiques locales en matière d’accessibilité. » Il a également ajouté que « L’étape régionale du concours revêt une grande importance pour faire connaitre et valoriser les actions du quotidien de nos associations. Une prise de conscience rapide s’impose pour que demain l’accès aux droits pour ces citoyens devienne réalité »

Le Jury, présidé par Denis Renaud, Président d’Handi 54, était composé de : Evelyne Gareaux, conseillère régionale ; Martine Defaix de l’Académie Nancy-Metz ; Jocelyne Muller, Présidente de l’Uriopss Lorraine ; Christiane Waris de l’ONISEP Lorraine ; Adèle Schmitt de BNP Paribas ; Maitre François Jaquet, Avocat ; Bernard Gombert, Tourisme et Handicap.

Chaque candidat a présenté son dossier oralement et, au terme d’une heure et demie de présentation, le jury s’est retiré pour délibérer sur les 4 vainqueurs...

Acteur de la Cité : Atelier T and Co présenté par l’IME Georges Finance de Toul

Education : Le TerreMerAir présenté par l’IME Jean L’Hôte de Lunéville

Santé : Les APUP, notre métier : la prévention des maux du corps
auprès de travailleurs handicapés mentaux
présenté par l’ESAT André Lanciot d’Heillecourt

Travail : Zéro défaut : une inclusion réussie présenté par l’ESAT de Vassincourt

Le jury a également décidé de remettre le prix Coup de Coeur au dossier Sensibilisation de personnes handicapées mentales à la sexualité pour, comme l’a souligné Denis Renaud, Président du jury régional « avoir osé aborder cette question, souvent occultée, sans préjugé ni tabou ».

Pour plus d’informations sur cette manifestation et sur les lauréats au concours : vous pouvez télécharger la lettre d’information de l’Urapei Lorraine spéciale Victoires de l’Accessibilité