Urapei  Lorraine

MRSL
13 RUE JEAN MOULIN
54510 TOMBLAINE CEDEX
Tél : 03 83 18 87 43
Fax : 03 83 18 87 44
urapei@free.fr

Accueil | Dossiers | Congrès Unapei 2017 à Nancy | CONGRES UNAPEI les 1er, 2 et 3 Juin 2017 à NANCY

Le Congrès de l’Unapei s’est déroulé les 1er, 2 et 3 Juin au Palais des Congrès – Centre Prouvé à Nancy autour du thème « L’Habitat, une clé pour la Citoyenneté : Je suis, Je choisis, J’habite ».

L’Unapei, Union nationale des associations de parents, des personnes handicapées mentales et de leurs familles, en collaboration avec l’Urapei Lorraine et l’ensemble des associations départementales et locales, a organisé le 57ème Congrès annuel du Mouvement parental à Nancy les 1er, 2 et 3 Juin 2017.

Dès le jeudi 1er Juin, alors que plus de 300 congressistes partaient découvrir notre « belle Lorraine », près de 1000 personnes - jeunes sportifs, éducateurs et membres de la Ligue Lorraine du Sport Adapté – se sont retrouvés au Parc de la Pépinière de Nancy, en plein cœur de ville, pour une journée sous le soleil de « Sport pour tous et avec tous ». Un journée qui s’est terminée par un cocktail à la Mairie de Nancy lors duquel les congressistes ont été chaleureusement accueillis par M. Le Maire de Nancy, Laurent Hénart.

Ce sont 1 832 congressistes, représentants associatifs des 550 associations locales, départementales et régionales fédérées par l’Unapei, personnalités politiques régionales et nationales, familles, personnes handicapées mentales et entreprises, qui ont participé à l’Assemblée Générale du vendredi 2 Juin lors de laquelle Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des Personnes Handicapées est venue présenter sa politique en termes de Handicap et à la journée thématique du samedi 3 Juin 2017 sur le thème de « L’Habitat, une clé pour la citoyenneté : Je suis, Je choisis, J’habite ».
Véritable clé de voûte de la citoyenneté des personnes handicapées intellectuelles, l’habitat est un facteur déterminant pour la vie sociale et affective, l’autonomie, l’intimité, l’accès aux soins, l’accès au travail...

Les conférences débats du samedi ont été l’occasion d’échanger sur des projets innovants menés par nos associations pour permettre à la personne handicapée de choisir son « chez soi ». Grâce à ces retours d’expériences, les congressistes et les invités ont pu ainsi évoquer les freins qui persistent encore et les leviers à actionner pour les déjouer.

Un Congrès chaleureux, émouvant, dynamique, ensoleillé... rendez-vous en 2018 à Lille !

Pour retrouver le programme et les informations de ce 57ème Congrès, vous pouvez télécharger le Livret du Congressiste

Retrouver les discours de Claude Valdenaire, Président de l’Urapei Lorraine ; Luc Gateau, Président de l’Unapei et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des Personnes Handicapées avec les liens ci-dessous

<https://youtu.be/ZWAY7SWRXgI>

<https://youtu.be/p5wPKLOdUtI>